Options fr | €
  • fr

Foire Aux Questions

1. Pourquoi recycler peut aider ma société ?

2. Quelle est la différence entre une presse à balles et un compacteur ?

3. Parlez moi de presses horizontales et de presses  verticales ?

4. Quel équipement est le mieux adapté à mon activité ?

5. Quels sont les avantages de faire des balles ?

 

 

Question  1. pourquoi recycler peut aider ma société ?

Réponse :

A la fois processus de traitement des déchets  et production de matières premières secondaires, le recyclage à une double vocation : ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE.

Le recyclage devient souvent  une charge importante pour les entreprises  car beaucoup de chef d’entreprises sont tellement concentrés sur les coûts de leur activité et source de revenu, qu’ils ignorent   régulièrement des coûts importants dus au recyclage de leurs déchets d’emballage. Beaucoup de matières qui pourraient être valorisées sont souvent jetées en vrac dans des bennes ou des compacteurs. La plupart des sociétés qui génèrent du déchet d’emballage, ne réalisent pas le potentiel d’une  gestion des déchets appropriée.

Le recyclage permet de transformer un déchet en une matière première secondaire. Cette ressource alliée ou non à de la fibre vierge, permet de fabriquer des produits ayant une valeur économique réelle. Il ne tient qu’à vous de bénéficier de cette ressource !

 

Question 2. Quelle est la différence entre une presse à balles et un compacteur ?

Réponse :

• Une presse à balle est une machine qui compresse une matière recyclable (carton, papier, film plastique etc) en balles carrées afin d’optimiser la manutention et le poids des chargements pour qu’elles soient valorisées. Pour être vendue, la matière doit être conditionnée en balles,.   

 

• Un compacteur est généralement  utilisé pour des matières non recyclable c’est une machine alliée à un système de vérin qui pousse et  tasse la matière dans un caisson.

   - Compacteur poste fixe (déchets secs): la partie ou se trouve le vérin est fixée au sol et le caisson est amovible. Le caisson est enlevé et transporté afin que le déchet soit traité par un prestataire. Du fait d’avoir un vérin plus long et extérieur permet de mieux compresser la matière dans le caisson.

   - Compacteur monobloc (déchets humides): la partie ou se trouve le vérin fait partie intégrante de la machine. Le  fait d’avoir un vérin moins  long  fait la matière est beaucoup moins tassée  dans le caisson. Le compacteur est enlevé dans son ensemble par le prestataire ce qui est souvent plus onéreux que de transporter un caisson de poste fixe. Monobloc à pelle : complètement étanche car la chambre de compaction est indépendante du caisson.

 

Question  3. Parlez-moi de presses horizontales et de presses  verticales ?

Réponse :

• Les presses a balles verticales ont un plateau presseur monté sur vérin qui descend sur la matière et l’écrase sur le fond de la presse, par couche successive pour  confectionner une balle. Une porte à l’avant vous permet de jeter votre matière, dés que la porte est refermée, vous appuyez sur le bouton qui actionnera la descente et la remontée.

• Les presses a balles horizontales :

Les presses horizontales ont une ouverture sur le dessus, ce qui vous permet de jeter directement votre déchet dans la chambre de compaction. Une lame de coupe montée sur le chariot ferme l’entrée de la trémie pendant la compression et coupe le déchet qui depasse

Le vérin, déclenché par une photo cellule  compresse votre matière sur la balle précédente , et après chaque compression, votre volume total de trémie est disponible. Les balles se font automatiquement  le ligaturage peut être automatique ou semi automatique.

• La principale différence entre une presse verticale et une presse horizontale est la vitesse. La presse horizontale est beaucoup plus rapide et n’occasionne aucune perte de temps pour les opérateurs car elle peut -être alimentée en continue. Les opérateurs peuvent continuer à charger la presse même pendant qu’elle compresse de la matière. Comme le chargement peut se faire sans interruption, la presse horizontale peut être alimentée aussi par convoyeur ou par basculeur.

 

  

Question 4. Quel équipement est le mieux adapté à mon activité ?

Réponse : Différentes applications,  Différents matériels,

 

Ce n’est pas uniquement le volume à traiter qui détermine le choix d’un équipement.

Pour déterminer le matériel qu’il vous faut,  vous devez prendre en compte : le type de matière, le volume à traiter, le mode d’alimentation et les différents points de collecte, les pics d’alimentation, le gain de temps opérationnel et d’autres facteurs pour pour lesquels nous vous conseillons au cas par cas !

N’hésitez pas à consulter nos experts.

 

Indications :

- Une presse verticale pour des petits volumes à traiter, (300 kg à 15 tonnes par mois)

Plusieurs presses verticales pour des volumes plus importants ( 5 à 50 tonnes) mais avec des points de collectes très éloignés les uns des autres, vous éviterez des allers et  venues pour transporter du vrac

- Une presse horizontale :pour un  volume à traiter  important ( + de 20 tonnes par mois )  et  si la presse se situe à  un point de rassemblement accessible pour les opérateurs. 

   OU BIEN :  Pour un volume moins important  ( 10 tonnes et + )  pour des raisons  opérationnelles et de confort  d’utilisation

 

Question  5. Quels sont les avantages de faire des balles ?

Réponse :  Gain de place, plus de propreté, meilleure valorisation

Pour valoriser une matière recyclable, elle doit être en balle. Pour voir le bénéfice de ce concept, calculez   le coût de location de bennes ou de compacteurs, de vos enlèvements, et de frais de traitement.

Calculez ensuite le bénéfice réalisé si vous faites des balles (prix de rachat à la tonne de vos matières en balles).

Vous n’avez plus de frais d’enlèvement, plus de frais de traitement par rapport aux bennes ouvertes ou aux  compacteurs, car vous conditionnez vous-même votre matière recyclable , gain de place car vous éliminez souvent 1 ou 2 compacteurs

Valorisation du déchet : balles mieux rémunérées que le vrac, donc un profit pour l'entreprise et une diminution de son empreinte carbone.